Cordes de guitare électrique 10/46, quel jeu de cordes choisir ?

La corde de guitare c’est en quelque sorte le carburant de la guitare. Sans bonnes cordes, la guitare fait des ratés ! Que ce soit pour la guitare classique, acoustique et surtout ce qui nous intéresse dans cet article, le son n’est pas bon, les notes ne sont pas justes, ou encore il y a une mauvaise conductivité électro magnétique qui donne un délai dans les notes, entre le moment ou le coup de médiator est donné et la restitution via l’amplification, c’est ce qu’on appelle le « lag » dans le milieu du son.

Alors quelles cordes faut il choisir, et est ce qu’il y a vraiment une différence de qualité, tant on se rends compte que les prix des produits varient d’une marque et d’un modèle à l’autre.

Cordes de guitare électrique : la qualité du métal prévaut !

Et bien oui, la qualité des cordes pour guitares électriques est extrêmement fluctuante d’une marque à l’autre, mais aussi d’un tirant à l’autre. Une très bonne marque en 10/46 pourra être moins bonne, ou en tous les cas donner d’autres comportements qu’une autre en 9/42 alors que sur le papier elles sont techniquement comparables.

Alors pourquoi cette différence ?

C’est très simple, pour avoir eu la chance de rencontrer de nombreux fabricants de cordes de guitare en chair et en os, il s’avère que chacun a sa propre perception de ce qu’est le bon son. Certains aiment les basses plus claquantes, d’autres plus moelleuses, d’autres préfèrent des jeux de cordes dit « perfectly balanced », c’est à dire ou la tension de chaque corde est la même sous les doigts (ce qui inévitablement altére la densité du métal et la tonalité de l’ensemble). Donc dès lors que vous tapez dans des cordes de qualité (10€ ou plus du paquet), vous aurez un bon jeu de cordes, par contre est ce qu’il conviendra parfaitement à vos attentes, pas si sur ! Il faut donc impérativement tester plusieurs jeux de 10/46 dans différentes marques et comparer.

La plupart des guitaristes Français achètent bien souvent des cordes Ernie ball Regular Slinky 10 46, car c’est ce qui est disponible en boutique près de chez eux. Pourtant il existe de nombreuses autres modèles, comme par exemple, La Bella Vapor Shield 10/46, BlackSmith 10/46, les excellentes DR Strings Veritas en 10-46 aussi et bien entendu d’autres modèles plus « puissants » chez ernie ball, comme les Cobalt et les Titanium, n’oublions pas non plus D’Addario avec ses excellentes cordes de guitare électrique NYXL. Toutes ces cordes bénéficient de propriétés qui leur sont uniques, et il s’avère qu’une fois que l’on trouve celle qui nous convient, on ne comprends pas comment on a pu passer à coter d’un tel plaisir de jeu pendant des années !

Si vous cherchez un grand choix de cordes de guitare électrique, rendez vous sur le site La Carte Musique, et n’hésitez pas à leur demander conseil, le choix est tellement vaste que vous aurez du mal à choisir, mais une chose est sure, vous serez heureux de votre choix, quel qu’il soit,car il vous permettra d’affiner votre son, ne pas savoir ce qu’on veux faisant aussi parti de l’aventure guitaristique !