Comment faire connaitre ses chansons ?

Quand on est un chanteur ou un groupe indépendant, qui n’a pas encore signé avec un label musical, il est très difficile de se faire connaître. Même si Youtube et les réseaux sociaux aident à la diffusion artistique, il reste quand même très difficile d’acquérir de la visibilité et des vues, plutôt des écoutes pour ses compositions.

Le référencement Google : Une piste à ne pas négliger

Très peu d’artistes sont spécialisés en marketing et encore moins en marketing digital. Pourtant Google est aujourd’hui avec Facebook l’une des 2 plateformes qui vous permettra d’acquérir du trafic organique vers vos compositions. La grande question est bien souvent de savoir comment se faire aider, et comment bénéficier de visibilité organique via les moteurs de recherches.
Pour cela il existe des entreprises dédiées, on les appelles « agence de référencement », il existe aussi des individus que l’on appelle « consultants en référencement ». Ce sont des entités spécialisées dans la visibilité organique, leur métier est de trouver des solutions pour que les gens puissent vous trouver en cherchant une ou plusieurs expressions sur internet.

Exemple : La visibilité d’un groupe de rock

référencement de sites internetPrenons un exemple concret, si vous êtes un groupe de rock vous pourrez par exemple travailler votre site internet afin qu’il ressorte mieux sur des expressions de type « groupe de rock », « groupe de métal », « groupe de hard rock », etc. Il faut savoir qu’il existe une approche dite de « longue traine », qui permet d’apparaitre sur de nombreuses expressions dérivées. Avec un peu d’imagination on pourrait même rêver un peu et se voir apparaitre sur le nom de groupes qui s’apparentent aux style de votre musique.
Le gros avantage du référencement naturel est qu’il est pérenne si il est bien fait. Vous aurez donc de la visibilité en continu vers vos compositions, et peut être des achats de single ou d’album à la clé !